ANTOINE KARACOSTAS QUARTET
En 2017, j'ai sorti a sorti un premier album, Trails, avec Anders Ulrich à la basse et Simon Bernier à la batterie, dans lequel nous présentions un répertoire de compositions personnelles et d’arrangements de chansons grecques traditionnelles, influencé par le jazz moderne de New-York et du Moyen-Orient ; un mélange singulier au lyrisme entêtant.
J'ai ensuite repris la composition avec enthousiasme pour continuer le travail initié avec le premier opus. Avec Insulary Tales, paru en 2019, j'ai engagé mon écriture dans une série de compositions qui évoquent autant d’histoires vécues ou imaginées autour de l’idée d’insularité et de la rigueur des éléments naturels qu’on y subit, de la poésie des paysages des Cyclades et des rencontres hors du commun qu’on y fait. S’y ajoutent des arrangements sur des thèmes du chanteur et compositeur de rebetiko Vassilis Tsitsanis, dont la musique m’accompagne depuis que je l'ai découverte.
2021 marque l’arrivée de Gabriel Midon à la contre- basse. Avec Simon Bernier à la batterie depuis sa création en 2014, le groupe est soudé par neuf ans d’aventures musicales et humaines communes. Le trio devient un quartet à l’occasion des tournées en 2022 avec l’arrivée de Pierre Bernier au saxophone, déjà invité sur Trails, qui permet de modifier l’équilibre du groupe et d’ouvrir la voie à de nouvelles interactions musicales et approches de jeux.
Frames est un album de sept compositions et un arrangement de rebetiko, la signature sonore du groupe. Dans cet opus, je me suis inspiré ici de la peinture et de l’impressionnisme pictural autant que musical, de compositeurs français comme Emmanuel Chabrier. Cet album est également une réflexion sur la notion de cadre, à la fois celui dans lequel nous nous trouvons et celui que nous souhaitons dépasser, dans notre quête personnelle de liberté.
Sortie le 27 octobre 2023 chez We See Music.
Line-up
Antoine Karacostas - piano
Pierre Bernier - saxophone
Gabriel Midon - contrebasse
Simon Bernier - batterie
VIDEOS