BIOGRAPHIE
Né à Paris en 1984, Antoine commence le piano très jeune. Marqué par l’écoute des disques familiaux, il se tourne à 13 ans vers le jazz. Ce n’est qu’après avoir fini ses études de technicien du son qu’il décide de s’orienter professionnellement vers la musique.
Après sa rencontre décisive avec Emil Spanyi au conservatoire du 9e arrondissement, il intègre le CRR de Paris où il étudiera notamment avec ce dernier et Benjamin Moussay, et dont il sortira en 2010 avec le DEM Jazz et musiques improvisées.
Il multiplie depuis différentes expériences musicales. Après un premier album en 2011 et de nombreux concerts avec le quintet Urbs, il monte un duo électroacoustique avec le saxophoniste de la formation, Axel Rigaud. Un EP verra le jour en 2012. Il jouera ensuite dans la pièce Qui m’aime me nuise, dans laquelle il improvise sur des textes de Dorothy Parker. Fort de cette expérience réussie, il intègre la pièce Oh my glotte en 2013 ainsi que l'opéra jeune public Le Prince Masqué. Il a joué aussi depuis dans le groupe de new soul Serrad, dans le groupe de post-rock White Note depuis 2012 et dans la formation de rhythm and blues Nantucket, dont le premier ep est sorti en 2018.
Antoine Karacostas montre son trio en 2014 et a sorti deux albums avec cette formation, Trails en 2017 et Insulary Tales en 2019, dans lesquels il présentait un répertoire d’arrangements de chansons grecques traditionnelles et de rebetiko, ainsi que de compositions personnelles. Un mélange singulier au lyrisme entêtant qui a défini le son du groupe.
2021 marque l’arrivée de Gabriel Midon à la contrebasse. Avec Simon Bernier à la batterie depuis sa création en 2014, le groupe est soudé par neuf ans d’aventures musicales et humaines communes. Le trio devient un quartet à l’occasion des tournées en 2022 avec l’arrivée de Pierre Bernier au saxophone, déjà invité sur Trails, qui permet de modifier l’équilibre du groupe et d’ouvrir la voie à de nouvelles interactions musicales et approches de jeux.